La CCEF a créé en 2017 « Les indicateurs de la valeur des entreprises »
Créé en 2017 sous l’impulsion de Michel TERNISIEN, le groupe « Indicateurs de la valeur des entreprises » (anciennement « Observatoire des PME non cotées » et « Évaluation d’entreprise : paramètres actualisés ») se compose d’experts (voir le groupe d’experts). L’objectif est de fournir des matériaux permettant de calculer les taux d’actualisation pour les entreprises non cotées ainsi que les multiples de valorisation par taille et par secteur d’activité. Les travaux et réflexions sont proposés aux professionnels sous la forme d’un hors-série de la revue Convergence.
Proposition de taux d’actualisation et de multiples de valorisation des PME en France
La première proposition est d’apporter une aide aux professionnels financiers qui valorisent des entreprises en ayant recours aux cash-flows prévisionnels. Comme il s’agit de prévisions, il est nécessaire d’actualiser les cash-flows futurs pour prendre en compte ce que l’on appelle : « le prix du temps ».
Quel taux d’actualisation retenir pour ces entreprises, alors qu’il n’existe pas de référentiel adapté observable sur le marché ?
La seconde proposition des experts est d’apporter une aide aux professionnels lorsqu’ils valorisent les entreprises en utilisant, cette fois, l’approche par les multiples de valorisation. La question que se posent les professionnels est la suivante : quel multiple doit-on retenir pour une entreprise non cotée ?
Le plus souvent, pour déterminer ces multiples de valorisation, directement applicables aux agrégats de résultats de l’entreprise, les professionnels prennent appui sur des panels d’entreprises cotées, sur lesquels ils relèvent les multiples de valorisation.
Puis, faute d’informations, ils ajustent les multiples obtenus, mais en le faisant « au doigt mouillé » ou en fonction de leur expérience, pour refléter au mieux la réalité de la PME.
Les experts de la CCEF proposent, par secteur d’activité et par taille, les multiples de valorisation qu’il convient de retenir, en prenant en compte d’une part les risques de non-négociabilité des titres et d’autre part le risque de taille.
Ces multiples de Marge Brute d’Exploitation ajustés, sont appliqués aux données de l’entreprise, et permettent d’aboutir à une seconde valorisation du portefeuille des actifs pris dans leur ensemble.
Les indicateurs de la valeur des entreprises sont mis à jour deux fois par an
Les deux propositions faites par le groupe d’experts sont-elles immuables à travers le temps ?
La réponse est, bien évidemment « non », pour la simple raison que le point de départ de leurs réflexions, réside dans une observation attentive des données du marché qui, par nature, évoluent en permanence, en fonction du dynamisme des marchés financiers et des risques anticipés sur ces mêmes marchés, y compris les risques propres à la France. La CCEF entend ainsi mettre à jour les données de valorisation en créant « Les indicateurs de la valeur des PME ».
Les données seront mises à jour deux fois par an par la CCEF, permettant ainsi aux entreprises et à leur conseils de disposer d’outils tenant compte de la conjoncture économique et des risques pesant sur les marchés.
*Actuellement « Indicateurs de la valeur des entreprises » (anciennement « Observatoire des PME non cotées » et « Évaluation d’entreprise : paramètres actualisés »)