La CCEF a créé en 2017 « Les indicateurs de la valeur des entreprises »

Créé en 2017 sous l’impulsion de Michel TERNISIEN, le groupe « Indicateurs de la valeur des entreprises » (anciennement « Observatoire des PME non cotées » et « Évaluation d’entreprise : paramètres actualisés ») se compose d’experts (voir le groupe d’experts).

Indicateurs de la valeur des PME en France

Cette publication a pour but d’aider les professionnels de la finance dans la valorisation des PME.

Comment déterminer le taux d’actualisation adapté à des entreprises de taille plus modeste ? Nous proposons d’intégrer une prime de taille au traditionnel modèle du MEDAF que nous dérivons d’un panel international de plus de 2000 entreprises cotées dans les pays développés.

Notre panel international nous permet également de déterminer des bêtas pour 23 secteurs d’activité.

Cette publication propose également une approche fondée sur les multiples de valorisation, essentielle pour répondre à la question : quel multiple appliquer à une entreprise de petite taille ?

Souvent, pour identifier ces multiples applicables aux agrégats de résultats d’une PME, les évaluateurs doivent ajuster des références issues de sources diverses, souvent insuffisantes ou obsolètes, afin de mieux refléter la réalité des PME.

Les experts de la CCEF proposent des multiples ajustés par secteur d’activité et par taille.

Prime de taille, bêtas, multiples sectoriels et décotes de taille sur multiples sont actualisés annuellement dans notre publication hors-série du Convergence.

Le coût du capital pour les entreprises françaises et ses composantes (taux sans risque et prime de marché action) sont actualisés chaque année en Janvier et Juillet.

Les travaux et réflexions sont proposés aux professionnels sous la forme d’un hors-série de la revue Convergence.

Les indicateurs de la valeur des entreprises sont mis à jour deux fois par an

Les deux propositions faites par le groupe d’experts sont-elles immuables à travers le temps ?

La réponse est, bien évidemment « non », pour la simple raison que le point de départ de leurs réflexions, réside dans une observation attentive des données du marché qui, par nature, évoluent en permanence, en fonction du dynamisme des marchés financiers et des risques anticipés sur ces mêmes marchés, y compris les risques propres à la France. La CCEF entend ainsi mettre à jour les données de valorisation en créant « Les indicateurs de la valeur des PME ».

Les données seront mises à jour deux fois par an par la CCEF, permettant ainsi aux entreprises et à leur conseils de disposer d’outils tenant compte de la conjoncture économique et des risques pesant sur les marchés.

Hors-série n°15

Juillet 2024

Indicateurs de la valeur des entreprises : données du coût du capital des PME et ses composantes – MISE À JOUR 30/06/2024

COMMANDER

Hors-série n°14

Février 2024

Indicateurs de la valeur des entreprises : actualité du coût du capital des PME – 2024

COMMANDER
SOMMAIRE

*Actuellement « Indicateurs de la valeur des entreprises » (anciennement « Observatoire des PME non cotées » et « Évaluation d’entreprise : paramètres actualisés »)